18 janv. 2013

Le lait de coco


Le lait de coco (résultat de la pression de la pulpe de coco avec de l’eau bouillante) est une boisson riche en eau, acides gras, sels minéraux, oligo-éléments et contient également vitamines et protéines.  
Principalement utilisé en cuisine, le lait de coco, en s'inspirant des Tahitiennes, est devenu un soin capillaire à part entière utilisé par beaucoup de hairloveuses...Pas étonnant vu les trésors qu'il renferme.
Il renforce et épaissit les cheveux, les hydrate et les nourrit mais ce n'est pas tout, il adoucit et assouplit les cheveux tout en leur apportant brillance.
J'oubliais son principal atout, celui qui fait tant parler de lui, il favorise la pousse des cheveux.
Par contre les filles ne croyez surtout pas au "grâce au lait de coco, mes cheveux ont poussé de 5cm en 10 jours" ou au "je suis passé d'un BSL à un MBL en 1 mois" etc... C'est du pipeau.
Il est effectivement possible, en oxygénant son cuir chevelu de manière optimum, d'augmenter la vitesse de pousse mais pas en passant de 0,7 cm à 5 cm par mois pour les cheveux crépus et de 2 cm à 15 cm par mois pour les cheveux lisses. C'EST PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE !!
Multiplier la croissance de ses cheveux par 5 voire 7, cela relèverait du miracle, du mythe même, les gens racontent de ces conneries (oups) sur le net, pffff c’est exaspérant et vraiment sans intérêt.
Bien que les cheveux poussent selon un rythme cyclique et périodique qui peut varier selon les facteurs héréditaires, l'individu, l'âge et les saisons, je répète C'EST PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE !!

Je n'avancerai pas de chiffre mais ayant essayer à une période, je peux vous dire que cela s'est avéré être concluant.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai lu que le lait de coco favorisait la pousse des cheveux, j'y suis allé à fond lol, c'était à l'époque où j'avais pas mal de lacunes capillairement parlant. Je l'ai utilisé pendant quelques temps à raison de 2 bains par semaine que je laissais poser toute la nuit et me suis retrouvé avec les cheveux épais certes mais rêches et durs alors j'ai été découragé malgré le volume, la longueur et les boucles mieux définies (les premiers jours) que j'avais obtenus.
Maintenant, connaissant mieux mes cheveux et leurs besoins et souhaitant vraiment épaissir ma tignasse, je vais retenter l'expérience.

Où s'en procurer ?

N'ayant pas toute l'opportunité d'avoir des cocotiers à proximité (comme ces chanceuses Tahitiennes) et de faire notre lait de coco maison, il est possible d'en acheter au rayon cuisine du monde de tous les supermarchés ou dans les boutiques alimentaires asiatiques, africaines et antillaises.
Choisissez une brique ou conserve (à moins de 2€) qui contient au moins 90% d'extrait de noix de coco sinon cela ne sera pas assez efficace.
Concernant tout ce que j'ai pu lire sur le net au sujet du lait de coco de la marque Suzi Wan ce n'est pas l'un des plus concentré, je m'explique.
Si vous lisez la compo,  le produit contient effectivement plus de 99,9% de lait de coco (je rappelle que le lait c'est la pulpe de coco + de l'eau ) c'est bien joli mais regardez de plus près, l'extrait de noix de coco ne représente que 57%, par défaut le pourcentage d'eau est donc de 43, il y a presque autant d'eau que de coco... Ce n'est pas très concentré tout ça n'est-ce pas ?!?.
Je vous recommande plutôt d'opter pour la briquette "marque repère" dispo chez LECLERC (cf illustration) car la pulpe de coco y représente 90% et l'eau seulement 10%, il est donc indubitablement plus concentré (donc de meilleure qualité) et moins cher (0,85€) que le suzi wan.
Vous pouvez prendre du lait de coco (fluide) ou de la crème de coco (épaisse), ils ont les mêmes bienfaits, la crème permettra juste d'appliquer le produit plus facilement en limitant les coulures. 

En pratique

  Je vous conseille de l'appliquer :
  • sur votre cuir chevelu et vos longueurs, en prepoo (masque avant shampoing) seul ou mélangé à d'autres ingrédients de votre choix (huiles et/ou beurres végétaux pour ne citer qu'eux) et laisser poser 3h maxi si vous utilisez beaucoup de lait de coco ou mélangez avec d'autres protéines (d'après mon expérience). Avec les produits protéinés mieux vaut ne pas faire dans l'excès de zèle d'autant plus qu'en 1h le soin (sous cellophane, charlotte ou casque chauffant) aura le temps de bien pénétrer au cœur de la tige capillaire. D'ailleurs massez votre cuir chevelu et vos cheveux pour améliorer la pénétration du soin (méthode axée sur le soin et la pousse).

Surtout ne bâclez pas l'étape du shampooing (comme pour les bains d'huile), elle est primordiale, sous peine de vous retrouver avec des cheveux tout poisseux et raplaplas, car le lait de coco est très gras.
  • en massage quotidien sur votre votre cuir chevelu en y déposant juste quelques gouttes (méthode axée sur la pousse).
  • avec parcimonie (vraiment très peu) dans vos soins profonds et/ou vapo (méthode axée sur le soin et la pousse)
Secouez bien votre briquette afin d'obtenir un mélange homogène, sinon la pulpe restera au fond.

 Le lait de coco un produit complet qui hydrate, nourrit, renforce et fait pousser les cheveux.... Tout ce qu'il nous faut !!
C'est LE soin idéal pour tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux secs, abimés et fins.
Encore un produit naturel, efficace et très bon marché, qui embellira durablement nos crinières.
Merci Dame Nature, Merci beaucoup !!

Je partagerais avec vous la petite recette à base de lait de coco que je ferai prochainement alors...
Voici deux petites recettes #1 et #2 faciles à réaliser et que mes cheveux ont beaucoup appréciés, si ça peut vous aider...


Restez dans l'Hair du temps...
Bon week-end

8 commentaires:

  1. super article, ça donne envie d'essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurens, je te conseille vivement d'essayer... Tu m'en diras des nouvelles :)
      A bientôt

      Supprimer
  2. merci bcp pour les infos! ca fait plaisir de voir quelquun qui ne va pas nous raconter n'importequoi!!! loool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loooool et merci beaucoup !! Je dis toute la vérité, rien que la vérité..... mdrr

      Supprimer
  3. Salut ;) Ton article me motive encore plus qu'avant !! :) !! Par contre j'ai une question quand tu met le lait de coco sur tes cheveux tu en met bcp ou just un tous petit peu ? Pcq si on en met qu'un peu y'en aura pas partout :/ ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Alice,

      Motivation, motivation !! loool.
      J'utilise les 3/4 de la brique en général car je sature mes cheveux de lait, pour que chaque fibre en profite ;-).

      Alice n'attends pas, le lait de coco c'est un must pour les tifs !!
      Bye

      Supprimer
  4. Coucou Dehn !
    Je souhaitais apporter ma pierre à l'édifice en te faisant part de ma découverte : dans la marque U il existe un format très économique de lait de coco : 500ml à 2.95€ de lait avec 90% d'extrait de coco. J'ai sauté sur l'occaz ! Je me suis dit que pour la conservation je n'aurais qu'à rajouter un conservateur dans le reste de produit et à mettre au frigo. Qu'en penses-tu ?
    En tout cas ton blog est super, je l'épluche à fond !
    Bisous, Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde et merci pour le partage ;) Hélas je n'ai pas de magasin U près de chez moi :( Mais ton info servira certainement à d'autres :) En ce qui concerne l'ajout de conservateur dans ton lait vérifies tout de même qu'il n'y ai aucun changement de d'aspect et d'odeur auquel cas il faudra tout balancer à la poubelle. Il y a quelques temps j'incorporais du lait de coco dans mon vapo hydratant et avec l'ajout de Cosgard je n'ai jamais eu de soucis. Voili voilou au plaisir de t'avoir lu et encore merci.

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)