2 avr. 2013

Cure printanière


La Beauté de nos cheveux passe aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur. L'un ne va pas sans l'autre, les soins internes et externes sont donc complémentaires !!

L'alimentation joue un rôle majeur sur la Santé des cheveux que je ne soupçonnais pas avant ma première grossesse....
Par exemple, grâce aux fameux 2 litres d'eau à boire quotidiennement (pour la femme enceinte et allaitante), j'ai constaté que mes cheveux n'avaient jamais été autant hydraté. Du coup j'ai gardé cette bonne habitude (depuis plus de 3 ans) et le besoin d'hydratation externe de mes cheveux n'est évidemment plus le même, ces derniers sont beaucoup moins exigeants, ce qui n'est pas le cas de ma vessie qui sature assez rapidement et m'envoie aux wc un peu trop souvent à mon goût (surtout en hiver) mais on ne peut pas tout avoir dans la vie !! Bref.
Je suis beaucoup moins tributaire de l'hydratation quotidienne avec scellage et du "DC once a week". Je le fais pour apporter le meilleur à mes petits chéris mais dans le cas contraire si la flemme ou le manque de temps prennent le dessus ils n'en pâtissent pas plus que ça, j'entends par là qu'ils ne cassent pas.

Consciente des bienfaits d'une alimentation saine et équilibrée, je suis de plus en plus vigilante (surtout depuis que je suis vegan il y a maintenant 2 ans) pour ne pas être victime d’éventuelles carences.

Étant donné qu'il est assez difficile (faut l'avouer) de trouver dans son alimentation les 100% d'AJR pour tous les nutriments dont notre organisme a besoin, l'intervention de compléments alimentaires dans son quotidien est plus que nécessaire !!

Comme je le disais ici, je fais 2 cures par an (automne et printemps) de compléments alimentaires mais cette fois-ci j'ai décidé de changer mes petites habitudes.
J'ai opté pour un autre produit de la gamme Gayelord Hauser (cf illustration).
Pourquoi ?
Contrairement à l'autre, celui-ci est enrichi en sélenium, zinc, vitamine E et germe de blé avec une mention spéciale "peau, cheveux et ongles".



Zoom sur ces vitamines et minéraux très intéressants :

Le zinc

Cet oligo-élément joue un rôle fondamental dans la croissance et la vitalité des cheveux.
L’un des premiers signes d’une carence en zinc est d’ailleurs le ralentissement de la pousse des cheveux.
Pour le renouvellement de la chevelure, le zinc agit sur quatre fronts :

• C'est un anti-oxydant efficace pour ralentir le vieillissement prématuré du cheveu et l'apparition des cheveux blancs (surtout associé au magnésium).

• Il est indispensable à la synthèse des protéines de la kératine, en liant leurs terminaisons soufrées les unes aux autres.

• Il intervient aussi dans la synthèse des acides gras essentiels, lesquels nourrissent et préviennent le dessèchement des tissus entourant le follicule pileux.

• Il est nécessaire à la mobilisation de la vitamine A, qui aide à lubrifier le cheveu, à hydrater le cuir chevelu et à  prévenir les desquamations (états pelliculaires).

Les aliments riches en zinc :

huîtres
viandes rouges
volailles
poissons gras, crustacés
jaunes d’œuf
les produits laitiers
germes de blé
chocolat
céréales complètes (seigle, millet, riz brun)
pain complet
flocons d'avoine
quinoa
soja
les légumes (haricots verts, cresson)
les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois cassés, fèves)
les fruits secs (amandes, noix, noisettes)

Attention ! Une hypervitaminose en zinc, peut empêcher l'absorption du cuivre et provoquer une chute de cheveux, par effet de cascade : le cuivre contribue, lui, à l'absorption du fer, lequel est crucial dans le processus de formation de la kératine.

Le sélénium

C'est un oligo-élément indispensable à l'organisme humain qui a un rôle d'antioxydant car il entre dans la composition d'un enzyme (la glutathion-peroxydase) qui agit sur le glutathion, molécule ayant un pouvoir antioxydant très élevé.
Tout comme le zinc il lutte efficacement contre le vieillissement prématuré du cheveu.

Les aliments riches en sélénium :

Poissons (thon, saumon, hareng, maquereau)
viandes (foie de veau,  rognons, rôti de porc)
volailles (poulet, dinde) 
oeufs
fromages (emmental,  roquefort, fêta, camembert)
huîtres
les haricots blancs
les lentilles
le brocoli
le poivron rouge
l'ail
De tous, c'est la noix du Brésil qui en contient le plus : une seule noix fournit l'apport quotidien recommandé.

Tout comme le zinc, un surdosage peut être toxique et entraîner nausées, pertes de cheveux et fatigue.


La vitamine E 


Cette vitamine est un autre puissant anti-oxydant qui stimule l’oxygénation et la circulation du sang au niveau du follicule pileux, elle protège la peau et le cuir chevelu du dessèchement, en rendant positive l’action des acides gras essentiels (associé au sélénium son action est renforcée).

Les aliments riches vitamine E :

germes de blé
huiles (germes de blé, arachide, tournesol, colza, soja, olive, noix, maïs)
noisettes, amandes, cacahuètes
œufs
margarine
mayonnaise
moules

épinards

Le germe de blé

Le germe de blé est la partie du grain de blé (Triticum vulgaris) qui renferme l’embryon de la future plante. Il contient plus de sels minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que le reste du grain : phosphore, potassium, fer, manganèse, magnésium, zinc, sélénium, vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 et E. Il contient également des acides aminés essentiels (méthionine et lysine) et des acides gras essentiels.

  • Les vitamines B : 

Elles sont très importantes  pour favoriser la pousse des cheveux et freiner leurs chutes. Ce sont les carburants du cheveu : elles fournissent la  production d'énergie nécessaire au renouvellement des cellules du follicule pileux et à la construction protidique de la  kératine :


B3 : vasodilatatrice, accroît le flux du sang jusqu’à la racine du cheveu
B5 : hydrate et aide au développement du follicule pileux,
B6 : participe directement au métabolisme des protéines soufrées de la kératine.Elle potentialise le zinc dans son action inhibitrice de l’enzyme (5-alpha-réductase) qui provoque la chute des cheveux  et l’hyperséborrhée, dans l’alopécie androgénétique.
B7 :  assainit les racines des cheveux, dissout leurs impuretés
B8 :  stimule le cuir chevelu et est antiséborrhéique

  • Phosphore, potassium, fer, manganèse, magnésium : 
 Contribuent, tout comme le zinc et le sélénium, à la robustesse et au renouvellement de la fibre capillaire.

  • La vitamine A :
Est un agent protecteur de l’épiderme sur lequel elle exerce une action hydratante et anti-infectieuse, c'est l'Amie par excellence du cheveu sec.
En cas d’hyposéborrhée, elle aide à lubrifier le cheveu, à prévenir l’assèchement et l’atrophie des glandes sébacées. 


  • Les acides gras essentiels : 
Autres BFF (best friend forever) des cheveux secs, leur rôle est de maintenir la peau du cuir chevelu à un taux d'hydratation optimum et de lui conférer élasticité et résistance. ils nourrissent et renouvellent les membranes cellulaires et ciblent leur action à la racine (zone de croissance du cheveu). 

  • Les acides aminés essentiels (protéines)
Améliorent la robustesse des repousses et favorise la croissance du cheveu (surtout associé à la vitamine E)


J'ai commencé ma cure de 80 jours hier (1er avril)  avec laquelle je l'espère, j'obtiendrais encore de meilleurs résultats (pousse + +  et épaisseur + + + ) que les précédentes.
Sur le papier cela parait réalisable, qu'en pensez-vous ??
 
Prenez-vous des compléments alimentaires et avez-vous constaté leur efficacité ?



Restez dans l'Hair du Temps...
Capillairement vôtre

2 commentaires:

  1. La levure de bière c'est mon dada ! J'en prends depuis plus de 20 ans et je suis resté fidèle parce qu'elle me donne d'excellents résultats au niveau cheveu, peau et ongle. Je fais une cure tous les ans (septembre ou octobre) allant de 3 à 6 mois. J'ai arrêté ma dernière cure à la mi-mars et la reprendre à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc Chacha, j'ai publié ton com mais n'y ai jamais répondu 0_0'
      J'aime beaucoup aussi, c'est très efficace et ça ne troue pas le porte-monnaie :) Tu as surement commencé ta cure automnal du coup. Bye

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)