28 janv. 2013

La Provitamine B5 (Panthénol)


Le panthénol est un alcool plus connu sous le nom de Provitamine B5. C'est un actif essentiel à la beauté des cheveux car une fois dans l'organisme, il se transforme en Coenzyme A, une enzyme active dans la formation et la régénération de la peau et des cheveux.

Le panthénol est un excellent fortifiant capillaire qui nourrit, répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine.
Son fort pouvoir pénétrant (jusqu'au cortex) le hisse au rang des produits phares appréciés par nos crinières. 
De par son affinité avec la kératine, il se fixe sur celle-ci et lisse les écailles du cheveu (comble les brèches) pour le rendre plus fort et plus brillant.
Hydratant et émollient, il réduit la perte en eau et maintient donc élasticité et hydratation optimum du cheveu.
En activant la microcirculation, il favorise la croissance du cheveu et lutte activement contre les chutes.
Il apaise également les démangeaisons et les cuirs chevelus irrités de par sa vertu assainissante.
Vous l'avez remarqué, la plupart des produits fortifiants naturels accélèrent également la pousse des cheveux, n'est-ce pas ?!? Cela va de paire en fait, un cheveu fort (bien oxygéné, nourrit, hydraté) pousse bien car il reçoit tous les nutriments nécessaires à son épanouissement.

En pratique

Étant soluble dans l’eau et insoluble dans l'huile, il est à incorporer dans la phase aqueuse de vos mixtures ou vos produits industriels (pas plus de 5% du poids total) dont l'ingrédient principal est l'eau (dits aqueux). Le panthénol est souvent déjà présent dans beaucoup de produits industriels (shampoing, après shampoing, masque, sérum...) mais généralement en infime quantité, (vu son positionnement dans la compo) en y ajoutant quelques gouttes vous les boosterez efficacement.
Vous pourrez l'utiliser (avec ou sans rinçage) en soin avant et/ou après lavage, dans vos shampoings, après shampoings, mousses, crèmes coiffante, gels... (pas plus de 2 gouttes par dose quotidienne).

Pour commencer je l'utiliserai uniquement dans mes soins profonds après lavage (pour en tirer le maximum de bénéfices) et ce une fois par semaine et ensuite j'essaierai dans mes autres produits maison en commençant par mes "leave-in maison".
Ce produit est tout nouveau pour moi, alors je ferais pleins de tests et mes cheveux me donneront la ligne de conduite à adopter (fréquence, dosage, moments opportuns d'utilisation...).
Attention je ne teste pas tout et n’importe quoi, je me renseigne quand même suffisamment au préalable sur ce que je donne à "boire et à manger" à mes cheveux pour ne pas les empoisonner, même s'il est question de produits naturels, un mauvais dosage pourrait être "fatal" par exemple et puis il y a aussi des risques d'allergies, donc prudence les filles même avec les produits naturels.
Faites de même, apprenez à connaitre vos cheveux et écoutez les, ils vous parlent, (non je ne délire pas loool) c'est leur état qui vous dira que faire.

Incontournable dans TOUS vos soins capillaires il est adapté à tous types de cheveux mais si vous avez les cheveux fins, cassants, abîmés, traités chimiquement (défrisages, colorations...), les pointes fourchues, des chutes de cheveux, le cuir chevelu sensible, LE PANTHENOL EST FAIT POUR VOUS !!
Cet "élixir" est dispo chez AZ (oui je fais encore de la pub mais que voulez vous, je n'ai pas trouvé mieux) à portée de toutes les bourses (3.5 € les 30ml). La viscosité et l'utilisation limité du produit (comme recommandé) vous permettra de ne pas le gaspiller et de le conserver assez longtemps. :)

"Panthénolez" vos cheveux (conseil d'une Hairloveuse qui vous veut du bien) et surtout
Restez dans l'Hair du Temps...
A+


2 commentaires:

  1. Merci pour linfo je cour men acheter!!
    Ps ton blog est super!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu t'aider, j'espère que tu repasseras m'en donner des nouvelles hein ?!? Merci beaucoup ;-)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires !! Ça me fait toujours très plaisir de vous lire, vous répondre, d'échanger quoi !!
Et surtout n'hésitez pas à vous abonner ;-)